dimanche 22 avril 2018

10 Films - 10 Moments de vie : Alamo de John Wayne





1987* et j’ai neuf ans

Je suis en vacance chez mes grands parents et je me fais chier faut bien avouer. J’ai pas encore chopper le goût de lire des romans et même si je m’amuse dans les pâturages du Cantal, ça ne fait pas tout. Heureusement il y a la télé et en ce jour férié, ils passent des films l’après midi. Il y en a un qui m’intrigue c’est Alamo, dont le résumé sur programme télé dis que c’est une aventure de Davy Crockett. Hé mais je connais bien Davy Crockett, c’est l’homme qui n’a jamais peur de rien d’après Douchka (mon amoureuse secrète) et j’aime bien ses aventures sur Disney Channel (même s’ils ont remplacés Zorro pour ça). Mais, et je vais vite m’en rendre compte, je n’avais pas vu tout les épisodes dont celui sur Alamo.

La claque. J’en ai très peu de souvenir car je n’ai du revoir le film que deux fois depuis (et le dernier visionnage date d’au moins vingt ans*) mais ce qui m’a marqué alors et me reste toujours en mémoire c’est le siège du fort. Ce petit nombre face à une vaste armée qui décide d’affronter l’ennemi malgré l’issue fatale, cela pour faire gagner du temps aux alliés. Ce combat perdu d’avance, cette résistance face à l’ennemi et ce combat contre des vagues sans fin d’assaillants tout cela conduisant à la mort des héros m’ont totalement marqué. C’est ce film qui me fait adorer les histoires de siège parce que ce petit genre permet d’avoir des situations exacerbée sur un petit laps de temps, parce qu’il offre souvent des portraits de personnages intéressants qui se révèle face à la mort et parce qu’il y a un effet de rétrécissement progressive du champs d’action qui me fascine. 




* bon j’avoue que j’ai plus la date en tête mais c’est dans ces eaux là

** et le pire c’est que j’ai le dvd dans mon étagère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire