mardi 30 août 2011

La Brigade Chimérique

Nés sur les champs de bataille de 14-18, dans le souffle des gaz et des armes à rayons X, les super-héros ont pris la relève des « gentilshommes-justiciers » de la fin du XIXe siècle ainsi que le contrôle des grandes capitales européennes. Les feuilletonistes ont fait d'eux des icônes. Les scientifiques sont fascinés par leurs pouvoirs. Pourtant, quelque part dans les Alpes Autrichiennes, une cité jaillie de nulle part annonce une menace qui risque d'effacer jusqu'au souvenir de leur existence.





Un prologue, 10 épisodes et un épilogue, 22 pages à chaque fois et le tout réuni dans 6 tomes, c'est sous un format très comics-book que vont s'étaler les aventures de La Brigade Chimérique et le projet ambitieux de ses auteurs (Gess au dessin et Serge Lehman et Fabrice Collin au scénario). Ce projet ? Apporter une réponse par la fiction à la disparition des surhommes européens et à l'apparition des super-héros américains à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Ainsi l'histoire de La Brigade Chimérique est une allégorie fantastique qui va puiser son inspiration dans des événements historiques réels vus sous un autre éclairage mais également sur les mythes et la culture populaire européenne. On pense beaucoup à La Ligue des Gentlemen Extraordinaires à la lecture de La Brigade Chimérique puisque, à l'instar de la bande dessinée d’Alan Moore et de Kevin O'Neill, les personnages principaux sont presque tous des personnages de fiction, tel que Le Nyctalope , le Dr Mabuse ou bien encore Gregor Samsa, considérés comme bien réel dans la société où ils évoluent. Mais là où La Ligue des Gentlemen Extraordinaires est avant tout une récréation, La Brigade Chimérique dépasse son postulat de base au fur et à mesure du récit.



Tout en offrant des purs moments d'actions débridés et des passages oniriques remarquables (le dessin est magnifique notamment par la variété des styles employés) l’histoire devient une véritable étude sur l'oubli de sa culture populaire par l'Europe mais surtout par la France. A ce titre le personnage du Nyctalope est une magnifique métaphore d’un pays tellement obsédé par sa gloire passée qu’il ne voit pas les changements venir et accumule les erreurs face au danger que représentent les différentes dictatures montantes. Dans sa deuxième partie, la bande dessinée devient plus sombre et ose un parti pris audacieux et couillu qui pourrait choquer s’il n’en découlait pas d’un raisonnement totalement cohérent et logique. L’utilisation narrative d’une des pires atrocités du XXème siècle dans le récit est clairement la pierre angulaire de toute l’œuvre tant elle définit ce qui s’est passé et préfigure ce qui sera.

Si La Brigade Chimérique est une œuvre incroyablement dense et foisonnante qui fait intervenir un très grand nombre de personnages de fiction et de figures réelles (dont la présence nous donne des clés sur la suite de l'aventure pour peu qu'on les connaisse), le récit a l’intelligence d’être passionnant à lire avec peu de bagages sur les protagonistes. Il donne surtout l’envie d’en connaitre davantage sur cet héritage car au delà de la fiction il y a clairement un message pour le lecteur français pour que celui-ci redécouvre ses racines et recrée une magie qui a continué ailleurs et qui aujourd'hui pourrait resurgir sur notre continent. Et si vous me laissez continuer à écrire je vais partir dans une envolée lyrique aussi magnifique que bouleversante et clamer haut et fort que tout créateur de fiction est un bâtisseur de la prochaine Brigade !!! Prend ton crayon camarade, aiguise ta plume ma sœur, les Chimères sont prêtes à revenir ! 


 
Et avant d’aller en pèlerinage dans La Comté mon Auvergne natale en compagnie de ma charmante épouse et de mon sac rempli de films, séries, romans et BD, je vous conseille, si vous voulez en savoir plus sur cette oeuvre, de filer sur le blog de Rom1, un camarade madnaute de longue date qui m’a conseillé de lire La Brigade Chimérique et que je remercie chaleureusement.

jeudi 18 août 2011

Captain America - Que lire ?


De par sa nature, Captain America est un super-héros qui prête souvent à sourire quand il ne suscite pas le mépris voire le rejet pur et simple. Pourtant la lecture des bd qui lui sont consacrées nous montre un personnage différent des clichés qui lui sont accolés. Bien loin de la figure nationaliste qui lui colle à la peau dans notre hexagone, Captain America est probablement l’un des super-héros par excellence. Défenseur de valeurs et d’idéaux, il n’a de cesse de lutter contre ceux qui voudraient les bafouer tels que les ennemis charismatiques que sont Crâne Rouge, le Baron Zemo ou bien les organisations tentaculaires comme l’Hydra ou l’A.I.M. Sous la plume et les pinceaux d’auteurs de talents, Captain America se révèle être tout simplement, une formidable série d’action et d’espionnage dantesque ainsi qu’une tribune politique pour certains auteurs. On pense notamment à l’arc que Steve Englehart  écrivit durant le scandale du Watergate où Captain America lutte contre un Empire Secret dont le chef s’avère être le Président des Etats-Unis.

Avec la sortie du film Captain America – The First Avengers, l’occasion est trop belle pour découvrir véritablement le personnage et profiter de la lecture de passionnantes aventures. Petite sélection des (pas forcément) récentes sorties.


Captain America – L’intégrale 1964/1966 par Stan Lee et Jack Kirby

Jack Kirby ressuscite le personnage qu’il avait crée en 1940 et le fait vivre au sein de l’univers Marvel tel qu’il l’a bâti quelques années plus tôt. Cette intégrale regroupe le début de la série. Un ensemble d’histoires courtes (la série était publiée dans le mensuel Tales of Suspense avec Iron Man) où Captain America va lutter contre des dizaines d’ennemis plus terribles les uns que les autres. Une entrée en matière de choix pour qui veut connaitre le personnage et un ouvrage indispensable du fait du talent de son dessinateur.


Marvel Classic N°3 par Stan Lee, Jack Kirby et Steranko

Ces épisodes suivent de près ceux édités dans l’intégrale 1964/1966. La série acquiert son propre mensuel. Cap va trouver dans la personne de Rick Jones un nouveau partenaire et va combattre le Dr Faust, L’hydra et Hulk. Les épisodes de Steranko sont magnifiques et les histoires offrent de purs moments de baston assez incroyables.


Captain America – La légende vivante par Roger Stern et John Byrne

Réunissant tous les épisodes du duo, ce volume offre son lot de baston homérique (notamment contre Mr Hyde et Batroc) tout en mettant plus en avant la vie privée de Captain America. Le sommet de ce volume se trouve dans l’épisode où, suite à une manœuvre médiatique, Captain America est plébiscité pour devenir candidat à l’élection présidentielle. L’occasion de constater que le personnage n’est pas un outil de propagande d’un gouvernement mais l’étendard de nobles valeurs et le miroir de tout ce qu’il y a de bon en l’homme.


Captain America, le retour par Mark Waid et Ron Garney

Mark Waid fait partie des auteurs qui ont marqué le personnage durant toute la période où il écrivit ses aventures. Ce volume compile les premiers épisodes faisant suite à l’événement Heroes Reborn* dans lesquels un Captain America que tout le monde croyait disparu doit lutter contre l’Hydra et doit faire face à une Capmania d’ampleur gigantesque et aux conséquences catastrophiques quand un ennemi l’utilisera pour provoquer un chaos national. Si la deuxième partie du run de Waid et Garney est considérée comme moins bonne que la première, il n’en reste pas moins qu’il s’agit d’une très bonne histoire ainsi qu’une excellente porte d’entrée dans l’univers d’un Captain America plus moderne.



Marvel – Les Grandes Sagas par Mark Waid et Andy Kurbert
 
Cette BD regroupe les épisodes qui font suite à ceux compilés dans Captain America – Le Retour. Dans cette aventure dessinée par le très bon Andy Kubert, notre héros devra lutter contre une créature nommée Cauchemar qui arrive à contrôler les gens via leurs rêves. Même si un poil foutraque, l’intrigue réserve quelques bons moments.



Captain America par Ed Brubaker, Steve Epting et Mike Perkins
 
Enfin si vous n’êtes pas réfractaire à la version originale, je ne saurais trop vous conseiller cet omnibus qui regroupe les épisodes de Captain America depuis sa reprise par Ed Brubaker jusqu'à l’événement Civil War (les super-collants se battent entre eux pour une raison à la con) qui vit la mort de Steve Rogers. Probablement un des meilleurs périodes du personnage en plus d’être un des meilleurs comics de son époque. Les épisodes sont passionnants notamment par les allers-retours entre l’action présente et des événements du passé et un supporting cast passionnant. Cette série a le génie d’arriver à offrir des purs concepts de comics-books (le retour de Bucky) dans un écrin moderne et de toute beauté (comprendre « ça rebutera pas ceux qui kiffent Ultimates et qui trouve que les comics c’est trop gamin avant »)


* Suite à une grande bataille, plusieurs héros de la Terre (Captain America, Iron Man, Les Fantastic Four et Captain America, Iron Man et les autres Vengeurs) renaissent dans un univers parallèle. Lancé en 1996, cet événement éditorial destiné à reprendre au numéro 1 certaines séries en perte de vitesse fut un échec complet et les héros concernés revinrent à l’univers Marvel officiel un an après.